49% des transporteurs urbains ne respectent pas les mesures barrières édictées par leur ministère de tutelle, Me Oumar Youm. Le constat a été fait par Cheikh Oumar Gueye, le Directeur des transports terrestres, sur le terrain hier, pour lancer une opération de sensibilisation. Laquelle entre bien évidemment dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
“Comme vous le savez ces derniers temps on a enregistré des cas de contamination communautaire. Sur 100 véhicules contrôlés, les 49 étaient en surnombre, et n’ont pas respecté les dispositions”, signale-t-il. A l’en croire, les sanctions ne vont pas tarder contre les contrevenants. Lesquelles sanctions peuvent aller jusqu’à une suspension temporaire ou définitive du document de transport que ce soit le permis ou l’agrément de transport.
Et, poursuit-il : “Les autres garanties d’infraction concernent les deux roues qui ne respectent pas également le nombre de passagers recommandé.” Dans ce sens, “il y a eu beaucoup de cas d’immobilisation constatés.”
Toutefois, Gueye décerne un satisfécit aux conducteurs de bus Tata, et Dakar Dem Dikk (DDD). Car précise-t-il pour s’en féliciter : “On a un respect quasi-total des mesures”. Par contre, “le non-respect est noté au niveau de certains particuliers”.