Le bilan d’exécution des travaux de la phase 1 du champ pétrolier de Sangomar est rassurant. Les travaux avancent à grands pas. A près de dix mois du first Oil attendu vers la fin du deuxième semestre de 2023, le projet, dans son ensemble, est exécuté à 77%.
L’opérateur principal du projet, Woodside Energy, a franchi une étape importante pour la phase 1 du développement du champ de Sangomar avec l’achèvement de la construction de l’Unité flottante de production, de stockage et de décharge ment(FPSO) qui sera déployée au large du Sénégal.
Dans son rapport d’activités du quatrième trimestre de 2022, rendu public le 25 janvier 2023, Woodside Energy rappelle que la Fpso, baptisée à l’honneur du premier Président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, est actuellement à Singapour au chantier naval de Keppel Offshore & Marine LTD, pour l’intégration et l’assistance des activités de pré-contrôle et de mise en service du navire. «Sur la phase 1 du
développement du champ de Sangomar au Sénégal, l’installation sous-marine et le forage
de développement ont bien pro gressé, 7 des 23 puits prévus sont désormais achevés.
L’installation de la Fpso fait actuellement l’objet d’activités d’intégration et de mise en service à Singapour. Dans l’ensemble, le projet est achevé à 77% et devrait commencer à produire du pétrole vers la fin de 2023», révèle le rapport d’activités. Le document renseigne également que la campagne d’installation sous-marine a progressé. Et que l‘installation du pipeline rigide est désormais achevée à 69% et le programme de forage de développement se poursuit normalement.
Pour ce qui est des dépenses liées aux principaux travaux, Woodside informe que 290
millions de Dollars Us (environ 174,435 milliards de FCfa) ont été décaissés à la date 31
décembre 2022, contre 278 millions de Dollars Us (167,217 milliards de FCfa) en septembre 2022 et 276 millions de Dollars Us (166,014 milliards de FCfa) au 31 décembre 2021.
Le développement de cette phase 1 comprend la Fpso qui aura une capacité de production
de 100 000 barils de pétrole par jour, 23 puits et l’infrastructure sous-marine de soutien
conçus pour permettre le raccordement des phases suivantes. Woodside est l’opérateur
majoritaire et détient une participation de 82% dans le projet et les 18% restants sont détenus par Petrosen Holding, la compagnie nationale.
L’observateur