Le décret de Macky Sall portant nomination des 12 nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) continue de faire parler. Après l’expert électoral Ndiaga Sylla et le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), c’est au tour du mouvement F24 de demander le retrait du décret.
« Les conditions viennent d’être créées pour jeter un discrédit total sur la CENA. F24 s’associe à tous les voies et démarches qui exigent le retrait du décret (…) Par décret le président de la République change les arbitres du jeu électoral et montre à la face du monde que force doit rester à sa volonté », soutient la plateforme qui ajoute qu’elle compte s’engager dans cette lutte « pour obliger le Président Macky SALL» à revenir sur sa décision concernant le décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA.
Les membres du F24 ont également dénoncé certaines entravent envers des candidats de l’opposition. « Les entraves aux activités de certains candidats de l’opposition mettant en péril l’équité du processus électoral, dès lors que seule candidat du pouvoir à la liberté entière de mener sa précampagne, sous le couvert de sa fonction et avec les moyens de l’Etat », fustige le F24.