Conduit, théoriquement exclu pendant quelques minutes et longtemps détenu par Neima Nhamire, les Lionnes ont combattu pour arracher une victoire 2 à 1 face au Mozambique et se qualifier au second et dernier tour préliminaire de la CAN 2024, après leur nul au match aller.
L’équipe nationale sénégalaise est toujours en émotivité. Lundi soir, à leur domicile au Stade Lat-Dior, les filles de Mame Moussa Cissé ont été théoriquement éliminées, puis proches de la session de penalty, devant les portes de la Coupe Africaine des Nations, les barrages sont ouverts une fois pour toutes. Après l’égalité concédée à domicile face au Mozambique (1-1), l’excellent capitaine Korka Fall et ses partenaires ont dû marquer et ne pas perdre dans ce prétendu match retour.
A environ dix minutes de la fin du temps réglementaire, la route dans ce double affrontement était encore pleine d’embûches, de nombreux embûches, depuis que le Sénégal, contrôlé par un très bon gardien de but, se dirigeait vers l’insupportable session de tirs au but. La délivrance venait de Nguénar Ndiaye, gardien de but providentiel, comme en route. Dans les barrages, les Lionnes croiseront les épées avec l’Égypte, qui a gagné par 4 buts à 0 ses deux matchs contre le Soudan du Sud.
Nhamire a encore brillé
Tout va très mal pour Safietou Sagna et ses équipiers. Comme au premier tour, la gauche mozambicaine Lucia Moçambique a ouvert le score dès la 7ème minute après un basculement de droite à gauche pour envoyer un coup de foudre roulé dans le filet d’Adji Ndiaye. Stupéfaits, toutefois, les Sénégalais n’ont pas pris le temps de retrouver l’esprit. Korka chute, hors route, puis porté le danger à chacun de ses coups de feu et centres.
Et le Sénégal a réussi à tirer les choses au clair. Dans un charmant centre de Korka Fall, Mama Diop adapte parfaitement sa tête et ne laisse aucune chance à Neima Nhamire. 1-1 au bout d’un petit quart d’heure, et c’est mérité. Ensuite, les vagues du Sénégal continuent.De la tête de Safietou Sagna sur le poteau (25) à l’arrêt miraculeux de Nhamire en face de Nguénar Ndiaye (21), Les Lionnes étaient très proches de prendre la tête, mais allez vous contenter de ce score paritaire à la trêve.
Nguénar Ndiaye met en scène le Stade Lat-Dior.
A leur retour du vestiaire, les filles d’une Mame Moussa Cissé hyperconcentrée, même en conférence de presse post-match, reprennent leur travail de sape. Avec une Coumba Sylla Mbdji bien plus incisive,
Le Sénégal réussit à accélérer et un centre de l’ailier de l’USPA vers Nguénar Ndiaye échappa de justesse à la défense du Mozambique (45e).Nhamire était très chaud pour une autorisation de défense manquée suite à un nouveau centre de Mareme Babou (55e), et était aussi infranchissable sur ces grèves de chute de Korka (57ème, 60ème, 67ème), ou encore sur ce but refusé à Mama Diop pour une position hors jeu, très limitée (78′).
À ce moment-là, les Lionnes se dirigeaient directement vers la fusillade au penalty. Mais ils ont réussi à créer une nouvelle opportunité. Korka Fall a offert un beau cadeau à Nguénar Ndiaye, qui a renversé la foule en donnant l’avantage au Sénégal (1-2). L’objectif du bonheur pour l’attaquant de Bourges Foot 18 et ses complices, qui a obtenu cette victoire qui pourrait certainement être plus facile mais qui est si précieux pour se rapprocher d’une nouvelle qualification en Coupe d’Afrique.