Le championnat d’Afrique des Nations s’est ouvert ce soir au stade Houphouet Boigny d’Abidjan. Devant les présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et bissau-guinée, Umaro Sissoco Embaló, les Eléphants sont venus à bout d’une maladroite équipe bissau-guinéenne par le score de 2 buts à 0.
La 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football s’est ouverte ce soir à Abdidjan. Devant des centaines de supporters, les coéquipiers de Serges Aurier ont dès les premières minustes montré leur suprématie en dominant les Guinéens de Bissau. Dominateurs sur l’ensemble du temps de jeu, les Eléphants qui n’ont pratiquement jamais été inquiétés par les Bissau guinéens ont très tôt décidé d’en finir avec les camarades de Sanganté. C’est d’abord Séko Fofana qui dès les cinq première minute décidé de doucher les espoirs des Os Djurtus avec un tir à l’entrée de la surface de réparation. Un but qui permet à l’attaquant de Al-Nassr Football Club d’entrer dans l’histoire.
Et, cette équipe ivoirienne qui sur le plan du palmarés est largement au dessus de celle Bissau-guinéenne a pourtant sué pour se faire respecter. Maldroits et peu bagarreurs, les Elephants ont été à l’image de Serges Aurier: aériens et peu convainquants. Et, c’est en se battant maldroitement contre des Bissau-guinéens trés combatifs, même s’ils n’ont pas réussi à construire un jeu fluide, que les Eléphants vont réussir à transformer un ballon de cafouillage en un but libérateur par Jean Pierre Krasso à la 58 ème minute.
A deux buts à zéros, il ne restait plus aux Bissau-guinéens que de chercher à se faire remarquer individuellement face à un Séko Fofana qui ne leur a laissé aucune chance, allant jusquà mettre un autre ballon sur la lucarne du gardien guinéen. Au terme de cette rencontre historique, c’est lancien attaquant des Sang et Or de Lens qui a été désigné comme l’homme du match.