La cérémonie d’ouverture de la 46è session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES a eu lieu lundi 1er juillet 2024 en visio-conférence à l’UCAD. Cette activité marque le lancement officiel des évaluations des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES.
Cette année, 1518 dossiers de candidature d’enseignants-chercheurs et de chercheurs issus de 94 universités de 13 pays membres du CAMES ont été enregistrés. Sur cet effectif de candidats, les 84.12% sont des hommes contre 15.88% de femmes, précise, le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’UCAD, a rappelé les chiffres de cette présente session.
La cérémonie a été l’occasion pour le secrétaire général du CAMES, de rappeler la vision que lui et son équipe ont, à savoir faire du CAMES « l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable de l’Afrique, d’ici 2033 ».
Pr Souleymane Konaté a rappelé que ces évaluations visent à sélectionner les candidats les plus méritants. Ceci dans le but, au-delà de la reconnaissance des parcours académiques, d’assurer « nos étudiants et nos sociétés, que l’enseignement, la recherche et la formation délivrés dans nos institutions sont de la meilleure qualité possible ».


![[Récap] Affaire Farba Ngom : la Justice détaille des faits troublants relevés en détention](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/01/whatsapp-image-2026-01-13-at-18.11.47-900x600.jpeg.webp?resize=218%2C150&ssl=1)














































