Vingt-quatre seulement après la nomination de Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo au poste de Premier ministre, la composition du nouveau gouvernement burkinabè a été annoncée, dimanche 8 décembre. Fort de 24 membres, il est marqué par l’arrivée de plusieurs nouvelles personnalités à des ministères clés mais aussi par le départ de l’ancien syndicaliste Bassolma Bazié et du général de brigade Kassoum Coulibaly.
Annoncé dimanche 8 décembre, le gouvernement du nouveau Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo est composé de 24 membres.
La nouvelle équipe est d’abord marquée par l’entrée du général de brigade Célestin Simporé, jusqu’à présent chef d’état-major général des armées, qui devient ministre de la Défense avec rang de ministre d’Etat. Il remplace à ce poste le général de brigade Kassoum Coulibaly.
S’il conserve l’Administration du territoire, le magistrat Emile Zerbo, lui aussi, monte en grade dans l’ordre protocolaire, tout comme le commandant Ismael Sombié à l’Agriculture, puisque les deux portefeuilles sont également élevés au rang de ministère d’Etat.
Pas de changement à la Justice, aux Affaires étrangères, à la Sécurité et à l’Economie
En revanche, l’ancien secrétaire général de la CGT-B, Bassolma Bazié, cède son fauteuil à la Fonction publique à l’ancien secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré.
Jusqu’à présent à la tête du ministère de l’Action humanitaire, Nandy Somé-Diallo connaît le même sort et laisse sa place au commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré. Son remplacement intervient avec, en toile de fond, le déroulement du procès sur le détournement d’une somme de 3 milliards de FCFA (environ 4 millions et demi d’euros) destinés à la prise en charge des déplacés internes.
De directeur de la communication de la présidence du Faso, Gilbert Ouedraogo devient, lui, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et porte-parole du gouvernement.
Aucun changement n’est à signaler à la Justice, aux Affaires étrangères, à la Sécurité, et à l’Economie où les ministres en place sont maintenus à leurs postes.