La Chambre criminelle de Dakar a condamné, hier, Lamine Sagna et Abdoulaye Dia-soldats de première classe au moment des faits à 10 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence et usage d’armes, coups et blessures volontaires. Les accusés avaient braqué l’agence Wafa Cash de Nord Foire le 27 mars 2019. Lors de ce «coup », ils avaient emporté la somme de 977. 429 Fcfa finalement jetée lorsqu’ils ont été pris en chasse par une foule en furie avant l’intervention rapide des gendarmes de la même localité.
Pendant l’enquête préliminaire, comme lors de l’instruction, les deux accusés n’avaient pas varié dans leurs déclarations. Par exemple, Abdoulaye Dia, à l’époque militaire en service au Groupement de soutien de l’armée de l’air détaché à la Section Sapeurs-pompiers, a affirmé que Sagna l’avait accompagné sur sa demande. Il a précisé que l’arme qu’il détenait pendant le braquage provenait du dépôt de son service et qu’il l’avait volée. Mieux ou pire, il avait tenté de justifier son acte par le fait qu’il devait baptiser son fils alors qu’il n’avait pas d’argent.
Lamine Sagna, 27 ans, a quant à lui expliqué : « Je manipulais mon portable. Soudain, je vois l’arme de Dia par terre. J’ai levé la tête et je l’ai vu courir. Après avoir ramassé l’arme, je suis resté sur place. Je ne savais pas ce qui s’était réellement passé ».
Me Amadou Sow avait demandé au tribunal de condamner les accusés à payer les 966.000 francs CFA qu’ils avaient emportés.
Le maître des poursuites avait requis 15 ans de réclusion criminelle. La défense de Sagna avait plaidé l’acquittement, contrairement aux avocats de Dia qui avaient sollicité une application bienveillante de la loi.
Hier, le juge a condamné les accusés à dix ans de réclusion criminelle et à verser 966.000 francs CFA à la société Wafacash.