Après une suspension de plus d’une quinzaine de minutes, les travaux ont repris à l’Assemblée nationale. Le président Amadou Mame Diop a, finalement, permis à ceux qui le voulaient de poser une question préalable. Après Cheikh Abdou Mbacké, le parlementaire Mouhamed Ayib Daffé a lui pris la parole pour « un respect du règlement intérieur ».
Il atteste « qu’il n’y a pas lieu de délibérer car certaines conditions ne sont pas réunies ». D’après Ayib, « c’est ce matin qu’ils ont reçu le rapport alors que l’article 46 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit une distribution au moins 24h avant la plénière ».
Dénonçant la célérité avec laquelle la proposition de cette loi a été traitée, le député dit avoir été convoqué ce dimanche à 11h pour une réunion en commission prévue à 15h le même jour.
« Ceux qui ont organisé cela ne connaisse même pas le règlement intérieur », déplore le parlementaire. Ayib Daffé demande donc une suspension de la séance et qu’une nouvelle plénière soit convoquée demain
Répondant à son collègue, le président de la Commission des lois, Moussa Diakhaté a rappelé qu’on “est en procédure d’urgence”.
La question préalable a donc été rejetée avec 111 voix.