Afrique : 65 % des terres arables sont dégradées 

Afrique : 65 % des terres arables sont dégradées 

Plus qu’un simple problème environnemental, la désertification sur le continent est une crise écologique et humanitaire qui affecte directement la sécurité alimentaire, la biodiversité et la subsistance de nombreuses populations. Du Niger à la République Démocratique du Congo (RDC), le phénomène persiste avec son lot de déséquilibres.

Les chiffres sont éloquents. Selon les dernières données de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD, sigle anglais), 65 % des terres arables en Afrique sont dégradées. Cette situation, loin de se limiter à une région du continent, sévit un peu partout, plongeant des communautés entières dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

De Djibouti à la RDC, en passant par le Niger, le Bénin, la Mauritanie et bien d’autres, l’urgence est manifeste.

Pour contrer ce fléau, le Niger a mis en place une politique nationale de lutte contre la désertification, basée sur plusieurs initiatives telles que la plantation d’arbres et la construction de haies pour protéger les terres vulnérables. Amadou met également en avant le projet de la Grande Muraille Verte, qui ambitionne de reverdir un corridor traversant 11 pays, de Dakar à Djibouti.

Ce programme, en cours, suscite de grands espoirs quant à la restauration des terres dégradées à l’échelle continentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE