Le député Ousmane Sonko a réagi sur sa page Facebook après l’arrestation de son collègue à l’Assemblée Nationale du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, par ailleurs ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal Cheikh Tidiane Gadio est accusé de corruption et de blanchiment d’argent. Il est détenu aux Etats-Unis depuis vendredi
«J’ai appris la nouvelle de l’inculpation, aux États Unis d’Amérique, de notre compatriote Cheikh Tidiane Gadio, pour de supposés faits de corruption dans un pays d’Afrique. Nous souhaitons et prions ardemment pour qu’il soit innocent des faits allégués. Cet épisode nous revigore, par ailleurs, dans notre combat contre des faits autrement plus graves, commis au Sénégal dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières, impliquant des responsables tels que Aly Ngouille Ndiaye, Alioune Sall, Amadou Ba… au profit de l’aventurier Frank Timis et sous la bienveillance et l’approbation du président Macky Sall”, écrit Sonko.
Selon lui, “les magouilles qui se sont faites sur nos ressources naturelles en général, et sur les blocs de Rufisque et Saint-Louis offshore en particulier, ne sauraient rester impunies”. “À cet effet, face à la faillite des initiatives internes (déni de l’Ofnac, silence du Procureur…) un Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers du Sénégal avait été créé et a déposé des dénonciations auprès du département de la justice américain (DOJ) et du procureur de new York (USA) (…).La même procédure a été initiée en grande Bretagne auprès du Serious Fraud Office (SFO) dans le cadre du Bribery Act. Moi-même j’ai été reçu à deux reprises à l’ambassade des USA au Sénégal par un Procureur, le représentant du FBI et l’attaché politique de l’ambassade pour discuter de l’affaire. Le collectif, sous la coordination de notre compatriote Alioune Guèye basé aux USA, regroupe des sénégalais de tout bord et toutes compétences et suit le dossier sans relâche. En attestent les dernières correspondances échangées récemment avec les DG de BP (par Alioune Guèye) et de TOTAL (Adama Gaye). Les réactions des organes officiels saisis, et les réponses des multinationales à nos interpellations nous rassurent quant au sérieux apporté au traitement de nos recours”, fait-il savoir.
“Nous avons confiance que la justice américaine et/ou britannique séviront, là ou la sénégalaise préfère, une fois encore, se voiler les yeux pour le plaisir du souverain. Désormais, tout ce beau monde devra surveiller ses arrières et, surtout, ses déplacements au pays de l’oncle Sam. Vivement la justice contre le crime à col blanc maquillé en actes de gouvernance», conclut Ousmane Sonko.