Une autre procédure judiciaire se profile à l’horizon dans l’affaire Sokhna Astou. En effet, les avocats de la famille ont déjà introduit une nouvelle plainte. Sur les ondes de la RFM, on informe qu’une autre plainte vise aussi les sages-femmes de l’équipe du soir, déjà sujettes à une condamnation de 6 mois avec sursis. Elles sont de nouveau poursuivies pour « faux et usage de faux ».
Selon la déclaration de Me Ousseynou Gaye, un des avocats de la partie civile, « les sages-femmes ont établi un certificat de décès qui constitue un faux sur la base de laquelle la victime a été enterrée ». Ils ont aussi expliqué les motivations de cette nouvelle procédure qui s’explique par le fait que la famille de Sokhna Astou attend des condamnations pénales. « Ce n’est pas ce qui l’intéresse. Ce qui l’intéresse c’est juste qu’il y ait une décision pour qu’on comprenne » a assuré l’avocat.
Le Tribunal Grande instance de Louga avait déjà rendu son verdict contre la gynécologue et les sages-femmes de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. La gynécologue est visée pour les délits d’homicide et de non-assistance à personne en danger, alors que les sages-femmes d’État sont poursuivies pour homicide involontaire.
Sokhna Astou est décédée le 31 mars dernier, en couches et au terme d’atroces souffrances à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga après avoir été négligée par le personnel médical.