Ces derniers jours, une affaire d’importation frauduleuse de sucre avait défrayé la chronique et poussé certains travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) à manifester dans les rues de Richard-Toll. Ils dénonçaient ainsi la circulation dans le marché de 150 000 tonnes de sucre qui aurait fait perdre à la Css son chiffre d’affaires et menacé des emplois.
Interpellé sur la question ce mardi, lors de la première conférence de presse du gouvernement, le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, a apporté des réponses à la question.
‘’En ce concerne l’importation de sucre, il s’agit de 173 000 tonnes dont 107 faites par des industriels qui ont besoin de sucre pour la fabrication de leurs produits. Les 66 restantes sont destinées à la consommation. Mis à part le quota attribué dans l’aide alimentaire distribuée par le président lors de la pandémie de Covid-19, il y a 20 000 tonnes qui ont été attribuées à la Css qui, je vous le rappelle, n’a pas la capacité de production pour couvrir le pays’’, renseigne Assome Diatta.
Le ministre du Commerce d’ajouter : ‘’C’est à ce niveau qu’il y a toujours des problèmes. Mais tant que la Css n’écoule pas son quota, on ne délivre aucune déclaration de produits alimentaires (Dipa) aux exportateurs. Et l’octroi de Dipa est gratuit, mais répond à des critères. Parfois, il peut arriver que certains détenteurs fassent cession de leur Dipa à une autre personne. Mais, dans ce cas, ça doit être signalé au ministère du Commerce.’’