Ce 13 avril marque la 36e commémoration de la radiation des 6 665 policiers, coupables d’avoir déclenché une grève par un décret du Président Abdou Diouf. C’était en 1987. Un souvenir qui reste toujours douloureux. Le mouvement national des policiers à la retraite tout corps plaide pour l’accompagnement avec des pansements dérisoires.
« Nous appelons le président Macky Sall à prendre en compte les 7000 policiers radiés pour les mettre dans les annales de service. Ce qui leur permet d’avoir 30 ans de service et d’obtenir une pension complète et une retraite digne », a exigé le président du mouvement national des policiers à la retraite, Cheikhna Keita
Selon lui, le chef de l’Etat doit également instruire le ministre de l’intérieur pour qu’il se rappelle Cheikh Sadibou Ndiaye, policier de classe exceptionnelle en donnant au ministère de l’Intérieur son nom. Pour terminer, le mouvement a magnifié le geste de Macky Sall qui a déloqué 2 milliards pour indemniser 74 policiers radiés.
Pour rappel, le Président Diouf avait décrété la radiation de policiers coupables d’un mouvement de grève. Certains ont pu reconstituer une partie de leur vie. Mais, la douleur est toujours là.