La nouvelle ministre de la Santé et de l’action sociale était à Popenguine pour constater le dispositif sanitaire mis en place par ses services dans le cadre de la couverture sanitaire de la 134e édition du pèlerinage Marial de Popenguine.
Célébré dans un contexte assez particulier marqué par la présence de la pandémie à Covid 19, la ministre Marie Khemesse Ndiaye a formulé des recommandations quant à une bonne prise en charge de la couverture sanitaire de ce grand événement religieux.
Elle a surtout mis en exergue le port du masque, le lavage des mains, le respect des règles élémentaires d’hygiène.
550 agents de santé composés de médecins généralistes, de médecins spécialisés, d’urgentistes, entre autres seront déployés à Popenguine.
Pour les besoins de la couverture sanitaire, 30 ambulances dont 6 médicalisées ont été mobilisées.
Des médicaments et produits pharmaceutiques d’une valeur de 11 millions sont mis en place pour la prise en charge gratuite des pèlerins. Aussi, des masques, gels hydroalcooliques, lave-mains, des denrées alimentaires ont été remis en appui aux autorités religieuses en charge de l’organisation du pèlerinage.
Toutes les maladies à potentiel épidermique seront à surveiller, a assuré Mme Marie Khemesse Ndiaye.
Elle a aussi invité les pèlerins à respecter les mesures d’hygiène et de prévention.
Aux pèlerins, elle recommande d’éviter de porter des tenues en nylon avec la chaleur qu’il fera.
Aux chauffeurs, elle appelle à la vigilance sur les routes.
Aux malades qui ne peuvent pas s’abstenir de venir au pèlerinage, la ministre demande de mettre leurs médicaments dans des endroits où ils seront faciles à trouver.
Elle a invité les services d’hygiène à veiller sur la qualité des aliments et boissons.
Articles similaires