Personne ne l’avait vu venir. Même les plus grands fans de Karim Benzema n’osaient pas en rêver. Pourtant, l’attaquant du Real Madrid devrait bien figurer dans la liste de Didier Deschamps pour le prochain championnat d’Europe. Plusieurs médias français, dont Le Parisien, assimillent sa présence dans l’effectif des Bleus à une “quasi-certitude”. La sélection sera annoncée ce mardi soir au JT de 20h de TF1.
Benzema (81 sél., 27 buts) n’a plus porté la tunique tricolore depuis octobre 2015. Inefficace à l’Euro en 2008 et 2012, l’ancien buteur de l’OL a connu des traversées du désert en sélection, malgré plusieurs coups d’éclat.
Le sens du sacrifice et le caractère altruiste de Benzema sur le terrain tranchent avec l’image qu’il conserve souvent en France: celle d’un joueur embarqué dans des frasques extra-sportives (affaires “Zahia” où il a été relaxé, de la “sex-tape” pour laquelle il sera jugé en octobre 2021) et brouillé avec le sélectionneur Didier Deschamps, qu’il a accusé d’avoir “cédé sous la pression d’une partie raciste de la France” au moment de sa non-sélection pour le précédent Euro.
Changement de cap
Depuis ses déclarations incendiaires de 2016, il est hors jeu. Deux jours après, la résidence bretonne du sélectionneur avait été vandalisée, avec un tag le traitant de “raciste”. Pour Deschamps, une ligne rouge avait été franchie. Même les performances majuscules de Benzema ne semblaient pas prêtes jusqu’à présent à le faire changer d’avis.
Aujourd’hui, le virage à 180° semble avoir été amorcé et devrait être officialisé ce mardi soir.