Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé, en date du 28 novembre 2025, une « Observation » formelle à la chaîne privée WALF TV suite à la diffusion de contenus jugés attentatoires aux Institutions de la République, notamment à l’encontre du Chef de l’État.
Le communiqué officiel, signé par le Président du Conseil national, Mamadou Oumar Ndiaye, reproche à WALF TV d’avoir diffusé des propos « d’une rare violence » et « irrespectueux et irrévérencieux » à l’endroit du Président de la République, en servant de tribune à Monsieur Cheikh Bara NDIAYE. L’organe de régulation estime que cet acte constitue une violation de la règlementation.
Cette observation est doublement motivée par les textes en vigueur. D’une part, elle se fonde sur l’article 56 de la loi portant Code de la presse, qui stipule que l’exercice de la liberté de la presse doit se faire dans le respect de l’éthique, de la déontologie et des lois. D’autre part, elle renvoie à l’article 12 du Cahier des charges, qui impose au Concessionnaire de veiller à ce que ses émissions ne portent pas « atteinte aux Institutions de la République ».
Après en avoir délibéré en sa séance du 26 novembre 2025, le CNRA, conformément à sa mission de veille, enjoint formellement WALF TV de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que des contenus portant atteinte aux Institutions de la République ne soient plus diffusés sur ses ondes. Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel appelle ainsi WALF TV à prendre les dispositions appropriées pour se conformer à cette observation adressée à son Directeur général, Monsieur Moustapha Diop.







































