Urgent: L’ex-DAGE du ministère des Sports, Mamadou Niang Ngom arrêté par la DIC pour détournement de fonds publics

L’ex-tout puissant DAGE du ministère des Sports, Mamadou Niang Ngom, ne rentrera pas ce soir, chez lui. Les enquêteurs de la Division des Investigations criminelles qui l’ont auditionné, toute la journée, dans le cadre de la gestion des fonds Covid ont décidé de le placer en position de garde à vue. Ce responsable Fatickois de l’APR est poursuivis pour des faits de détournements de fonds publics.

S’il y a un homme dont l’arrestation n’a presque pas surpris grand monde, c’est bien Mamadou Niang Ngom, l’ex Dage du ministre des Sports sous Macky Sall. Sous le défunt régime, l’homme qui murmurait aux oreilles de Mactar Ba, le maire de Fatick, a été en de nombreuses reprises cité comme ayant eu “des comportements en déphasage avec l’orthodoxie de la bonne gestion.” Convoqué par le DIC, l’ancien DAGE a été interrogé sur la destination de fonds estimés à (400 millions ) quatre cent millions de FCFA. Devant les vérificateurs de la Cour des comptes comme devant les enquêteurs de la police, Mamadou Ngom Niang a soutenu avoir remis l’intégralité de l’argent qui lui a été confié à ses ayants droit: c’est à dire les fédérations sportives.

Le hic est que, même si aucun ayant droit n’est venu dire qu’il n’aurait pas reçu son dû, Mamadou Ngom Niang a été perdu par le défaut de justificatifs de certains décaissements tracés dans la rubrique “appui au fonctionnement des fédérations sportives.” Selon des témoignages de certains de ses proches, si l’ex-Dage a eu des difficultés avec les vérificateurs de la Cour des Comptes, “c’est parce que ces derniers lui ont reproché de n’avoir pas fait passer certains versement dans des comptes bancaires”. Selon les codes de la gestion des fonds publics, “si le montant dépasse les 100.000 F CFA, il doit forcément être encaissé par un compte bancaire.” Et en lieu et place, ce sont des “décharges invérifiables” ou “pas vérifiées” que Mamadou Ngom Niang a déposé devant les experts comme devant les limiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE