Lorsque le juge précédent s’est désisté, Mamadou Yakham Keïta a pris sa place et a appelé l’affaire à l’audience. À ce moment-là, l’avocat de la défense, Me Bamba Cissé, s’est levé pour demander une suspension de l’audience afin que les avocats puissent s’organiser. Deux de leurs collègues étaient absents, notamment Me Branco, refoulé à l’aéroport. Le juge a rejeté cette demande en affirmant que les suspensions et les renvois étaient suffisants et que l’affaire devait être jugée.
Le procureur, prenant la parole avec énervement, a déclaré que, puisque M. Ousmane Sonko n’avait pas comparu, ses conseillers n’avaient pas le droit de s’exprimer. Il a demandé au juge de prendre acte de cette affaire.
Me Ciré Clédor Ly s’est ensuite levé pour introduire une autre demande de renvoi, qui a été rejetée par le tribunal. C’est alors que les échanges houleux ont commencé. Me Ly a ensuite présenté le certificat médical de son client, mais le juge a de nouveau refusé de le recevoir et a confirmé que l’affaire serait retenue.
Les avocats de Sonko et ses partisans sont alors sortis de la salle, laissant Mame Mbaye Niang et ses avocats seuls dans la salle.
Finalement, sans les avocats de Sonko, le leader de Pastef a été condamné à une peine de 2 mois avec sursis, avec une amende de 200 millions Fcfa.