Encore un soutien de taille pour Ousmane Sonko : « Je n’envisage rien d’autre que sa candidature »

Il a renoncé à sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 pour apporter son soutien à Ousmane Sonko. Malgré les incertitudes entourant la participation du principal opposant au régime de Macky Sall au scrutin du 25 février 2024, Dr Cheikh Tidiane Dieye garde espoir. Lors de son intervention dans l’émission Grand Jury de la RFM ce dimanche, il a affirmé qu’il n’envisageait aucune autre candidature.

 

Il a déclaré : « Nous avons pris la décision il y a quelques jours de soutenir Ousmane Sonko, et je porte cette décision en tant que leader de Avenir Sénégal Bignou Beug. Je n’ai pas vu ni entendu parler d’une quelconque décision de nos alliés de Pastef concernant un ‘plan B’. Au contraire, partout où j’ai entendu les leaders de Pastef en parler, c’est pour affirmer qu’ils n’ont qu’un seul candidat, il ne s’agit même pas d’un ‘plan’. Ils ont un candidat qui s’appelle Ousmane Sonko, et c’est également mon cas. C’est la seule raison pour laquelle nous nous mobilisons pour le porter au pouvoir, et c’est essentiellement ce que nous pouvons en dire ».

Il a ajouté : « En ce qui me concerne, tout ce qui peut m’intéresser, c’est le soutien que j’apporte à Ousmane Sonko pour qu’il soit candidat en 2024 et tout le poids que je peux lui apporter pour une campagne victorieuse en 2024. Tout le reste ne m’intéresse pas ».

Dr Dieye a souligné qu’ils avaient déjà élaboré un programme bien défini, ainsi que leur dernière discussion avec Ousmane Sonko portait sur la logique de leur partenariat. « Avant son arrestation, nous étions déjà en train de discuter de notre programme, de nos idées, de notre projet politique, de la manière dont nous allions diriger le Sénégal. Je suis toujours prêt à améliorer ce programme pour qu’il soit le meilleur que nous puissions présenter aux Sénégalais. Je souhaite concentrer mon énergie, ainsi que celle des membres de la coalition, sur la réussite de ce programme ».

Enfin, il a insisté : « Je n’envisage rien d’autre que de soutenir Ousmane en 2024, car à mes yeux, ce serait contradictoire de dire qu’en principe politique, dans le contexte historique actuel du Sénégal, Ousmane Sonko doit se présenter à l’élection présidentielle de 2024, et légalement, même si cela ne plaît pas au ministère de la Justice, il peut et il sera candidat ».

LAISSER UN COMMENTAIRE