Le procès pour «viols répétés» et «menaces de mort» entre Ousmane SONKO, le responsable du Pastef, Adji SARR, ancienne masseuse chez Sweet Beauty, est attendue ce jeudi 1er juin.
La Chambre pénale de la Cour de Dakar prononcera son verdict sur le procès pour viol allégué, qui a été vidé lors d’une audience spéciale le 23 mai.
Le procureur, dans sa déclaration de clôture, a exigé 10 ans de prison pénale pour SONKO, et 5 ans de prison pour Ndeye Khady NDIAYE, propriétaire du salon, pour complicité de viol. L’avocat d’Adji SARR, Me Elhadji Diouf, pour pimenter le tout en réclamant 1,5 milliard de francs CFA de dommages et intérêts.
L’ancienne masseuse Adji SARR, dans une plainte datant de février 2021, accuse le maire de Ziguinchor de l’avoir violée à plusieurs reprises et de l’avoir menacée de mort.
Ndèye Khady NDIAYE, la propriétaire du salon de massage Sweet Beauty où se seraient déroulés les faits de viol, est inculpée d’incitation à la débauche.
Ces deux dames s’étaient présentées devant la chambre criminelle mais Ousmane SONKO était jugé par contumace.
L’arrestation du leader de Pastef en mars 2021 avait débouché sur de violents heurts ayant causé 14 morts dans le pays.
Depuis, une vingtaine de morts comptabilisés en juin 2023, et des destructions de biens chiffrés à des dizaines de milliards de francs CFA, des journées de travail perdues…