Le télétravail risque-t-il de freiner l’innovation des entreprises ?
C’est la question que se sont posés des chercheurs du MIT dans le cadre d’une étude. La réponse est clairement oui si l’on en croît leurs conclusions. En tout cas, en ce qui concerne les grandes sociétés technologiques de la Silicon Valley.
Le télétravail, un atout pour la productivité des salariés ?
Les auteurs se sont notamment intéressées aux rencontres imprévues entre deux travailleurs de la Tech. Ils citent l’exemple de deux employés d’entreprises différentes qui se croisent par hasard en allant chercher un café ou dans la rue. Il apparaît justement que ces petits moments de sociabilité, qui semblent en apparence anodins, donnent très souvent lieu à des conversations extrêmement importantes qui entraînent des transferts de connaissances.
Les scientifiques ont justement quantifié l’impact de ces interactions sociales en utilisant les données de géolocalisation d’environ 50 millions de combinés collectés par la société Safegraph dans la région de la Silicon Valley entre 2016 et 2017. Le verdict est sans appel : il existe une corrélation entre la publication de brevets et le niveau de rencontre fortuites entre travailleurs de la Tech.
Ce constat entraîne une conséquence concrète. Si le travail à domicile devient la norme, ces échanges risquent de se raréfier, et l’innovation pourrait donc reculer au sein des entreprises concernées.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont même évalué les risques encourus. Selon leurs calculs, l’élimination d’un quart des discussions en face à face au sein de la Silicon Valley réduirait de 8 % la publication de brevets. De même, si la moitié de l’échantillon étudié travaillait depuis sont domicile, les publications diminueraient de 12 %.
Et les auteurs d’en conclure : « Si les travailleurs profitent d’une plus grande flexibilité pour s’installer dans des lieux plus éloignés, moins chers ou plus pittoresques, les réunions en face à face diminueront probablement davantage. Mais si les travailleurs à domicile permanents font des efforts conscients pour rencontrer plus de gens, ces échanges pourraient perdurer. »
Il est intéressant de noter pour finir que le télétravail peut aussi présenter des atouts pour les entreprises. Dans un rapport rendu cette année, le Conseil national de la productivité (CNP) a exprimé un avis positif sur le travail à distance.
L’organisation explique ainsi : « À la différence de nombreuses crises antérieures qui conduisaient à un ralentissement de la productivité tendancielle, l’accélération du recours au télétravail lié à la crise sanitaire pourrait finalement aboutir à un gain durable de productivité ».