Auteur d’un dernier exercice exceptionnel avec le VfB Stuttgart, Serhou Guirassy prend la direction du Borussia Dortmund. Cible offensive prioritaire des Marsupiaux sur ce mercato estival, l’international guinéen s’est engagé jusqu’en juin 2028 avec le BvB.
Le Borussia Dortmund poursuit sa reconstruction. Au sortir d’un exercice 2023-2024 contrasté, marqué par une belle épopée en Ligue des Champions mais aussi par une décevante cinquième place au classement de Bundesliga, un chantier de taille attendait le club de la Ruhr. Sous la houlette de Nuri Sahin, propulsé à la tête des Marsupiaux dans le prolongement de la démission d’Edin Terzic, le BvB entendait se montrer actif sur le marché des transferts. Désireux de se renforcer en défense suite au départ de son taulier Mats Hummels, Dortmund a signé Waldemar Anton en provenance du VfB Stuttgart. Loin d’être rassasié, le finaliste malheureux de la dernière C1 a souhaité poursuivre ses emplettes dans le Bade-Wurtemberg.
En effet, le Borussia Dortmund a fait du recrutement d’un avant-centre l’une de ses priorités sur ce mercato estival et s’est très vite penché sur le profil de Serhou Guirassy, qui officie à Stuttgart. Annoncé dans le viseur de nombreux cadors européens dont Manchester United et surtout l’AC Milan, le principal concerné a manifesté, une fois l’édition 2023-2024 bouclée, son envie de déménager dans la Ruhr pour poursuivre sa carrière chez les pensionnaires du Signal Iduna Park. Après avoir obtenu l’accord de l’international guinéen (18 sélections, 3 buts), le dernier 5e de Bundesliga a accepté de payer la clause libératoire du natif d’Arles dont le montant s’élève simplement à 17,5 millions d’euros.
Bien que sa venue dans la Ruhr ait été retardée en raison d’une blessure décelée lors de sa visite médicale le 10 juillet dernier, le Borussia Dortmund n’a pas abandonné son transfert. Comme pressenti depuis de nombreuses semaines, le Guinéen s’est bel et bien engagé avec les Marsupiaux pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en juin 2028, comme confirmé par le communiqué suivant : «Ce jeudi, Serhou Guirassy (28 ans) a signé un contrat de travail valable jusqu’au 30 juin 2028. L’attaquant international guinéen, né à Arles en France, rejoint le BVB en provenance du VfB Stuttgart.»
Formé à Laval avant d’enchaîner les expériences plus ou moins fructueuses en France du côté de Lille, Amiens ou encore Rennes, c’est finalement outre-Rhin que Serhou Guirassy a trouvé son rythme de croisière. Un temps prêté par le club breton avant d’être définitivement transféré à Stuttgart, l’attaquant du Syli National a véritablement confirmé son potentiel cette saison. Grâce à ses 30 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues, Serhou Guirassy a été l’un des grands artisans de la deuxième place de Bundesliga décrochée par Stuttgart – au nez et à la barbe du Bayern Munich – synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Il reste désormais à savoir si le joueur de 28 ans poursuivra sur sa lancée au sein d’un club qui affiche de grosses ambitions pour l’exercice à venir.