Sénégal–États-Unis : 77 milliards de FCFA d’aide envolés, un défi pour le nouveau pouvoir

Sénégal–États-Unis : 77 milliards de FCFA d’aide envolés, un défi pour le nouveau pouvoir

Le Sénégal figure parmi les pays les plus durement touchés par les récentes coupes budgétaires décidées par le président américain Donald Trump. Selon une analyse publiée le 26 mars par le Center for Global Development (CGD) et relayée par Jeune Afrique, neuf nations africaines, dont le Sénégal, verront l’intégralité de l’aide publique américaine au développement supprimée.

Alors que le monde entier s’adapte à la nouvelle orientation de la politique étrangère des États-Unis, marquée par un désengagement progressif de l’USAID, certains pays en développement devront faire face à des conséquences particulièrement sévères. C’est notamment le cas du Sénégal, qui perd ainsi un soutien estimé à 128,82 millions de dollars, soit un peu plus de 77 milliards de francs CFA.

Ces coupes budgétaires interviennent dans un contexte de transition politique au Sénégal, avec l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko. Elles affecteront des secteurs clés du développement national : compétitivité du secteur privé, enseignement supérieur, promotion de la démocratie, infrastructures, bonne gouvernance, éducation de base, planification familiale, commerce et investissement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE