Depuis un certain temps, les éléments de la gendarmerie territoriale de Saraya, dans la région minière du pays, ne laissent aucune chance aux malfrats. Ils les poursuivent jusque dans leurs derniers retranchements. Surtout au niveau des sites d’orpaillages, hantés par des individus, aussi louches que les activités qu’elles y exercent.
C’est ainsi qu’une vaste opération a été menée le 5 novembre 2022 entre 9heures et 5heures, dans le village de Sansamba. La visite inopinée des éléments de la brigade territoriale de Saraya a permis le démantèlement d’un important site d’orpaillage clandestin. Un coup de filet réussi grâce à un renseignement faisant état de la présence massive d’étrangers dans cette localité et travaillant illicitement dans le domaine de l’exploitation de l’or, devenu un des principaux facteurs de destruction des parcelles de forêts et de pollution des eaux. A l’issue de cette opération, le bilan fait état de l’interpellation de vingt (20) individus, dont onze (11) Maliens, trois (3) Burkinabè et six (6) Guinéens. Plusieurs saisies ont été également effectuées par les pandores. Les hommes en bleu ont mis la main sur sept (7) motopompes, deux (2) motos 2 roues et 2 tricycles.
Les autorités locales, qui ont félicité les forces de défense et de sécurité ainsi que le commandement pour l’amélioration de la situation sécuritaire générale, les ont exhortés à poursuivre les opérations de lutte contre l’orpaillage illégal et le grand banditisme dans la région minière du pays.