Pour la Ziarra annuelle de cette année, la cité de Léona Niasséne a dû se débrouiller toute seule. Pas une autorité de l’Etat n’était présente, et aucune force de l’ordre n’y a été envoyée par les services du gouvernement. Ce que n’a pas manqué de mentionner le Khalif général de Leona Niasséne, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse.
« Vous n’avez vu aucune autorité, ni force de l’ordre pour assurer la sécurité. L’Etat a croisé les bras, cette année, concernant l’organisation. Si je croise les bras, ils sauront que je sais croiser les bras », a d’abord lancé le khalife, sous les applaudissements des fidèles, rapporte Walfnet. « Ce qui me fait plaisir, c’est que pas un sac de riz n’a été donné, comme contribution de l’Etat, mais Dieu a fait que tout est au complet, rien ne manque. Des gens m’ont appelé pour donner des tonnes et des tonnes de riz, de l’huile… Ils m’ont remis plus que ce que l’Etat donnait », ajoute le guide religieux.
D’après El Hadji Niasse, président du comité d’organisation, c’est eux qui ont tout mis en place, sans rien attendre de l’Etat du Sénégal. « C’est nous qui avons tout mis en place, bâches, chaises, etc. Pour la sécurité, nous avons recruté 300 jeunes. C’est un devoir de l’Etat d’assurer la sécurité de ses citoyens. C’est regrettable. En ce qui concerne l’éclairage public, la mairie n’a rien fait. Nous ne savons pas si on a une mairie ou non. Même sur l’avenue qui mène au domicile du khalife général, les lampes installées ne fonctionnent plus, depuis quelques jours« , dénonce-t-il.