Après un début de compétition poussif, puis catastrophique suite à la défaite 4buts à zéro contre la Guinée équatoriale, La Côte d’ivoire nous a fait le coup du phénix qui renait de ses cendres après avoir fait un tour au « purgatoire footballistique » et ressuscitée par l’équipe nationale du Maroc
On peut également comparer cette séquence à celle d’une équipe de footballeurs naufragés, sauvée in extremis par les garde-côtes constitués essentiellement des joueurs de l’équipe du Maroc. Les deux équipes ayant le même objectif initial : Ramener le trophée de la CAN 2023.
Une fois ressuscitée, La côte d’ivoire fait sa mue, se réinvente, se solidarise et forme un pack infranchissable jusqu’à la finale.
Nous avons constaté la présence des anciens cadres remplaçants qui ont saisi leurs chances dès leurs premières titularisations, en étant discipliné, revanchard sur le terrain, répondant de la meilleure manière au public pas leurs performances sur le terrain à l’image de Max Alex Gradel et Jean-Michaël Seri. Les titulaires des premières rencontres, à l’image de Jérémie Boga, ont accepté leur statut de remplaçant afin d’aider l’équipe en temps opportun. Nous avons vu le miraculé Sébastien Haller après avoir vaincu le cancer offrir le but victorieux de la finale à son pays. Le public encore appelé le 12ème joueur ivoirien, a apporté sa contribution avec satisfaction pour tous les amoureux du football, nous avons vu des supporters et non des spectateurs dans les tribunes comme lors de la can 2021 au Cameroun en ce qui concernait le pays hôte.
Cette victoire est également l’œuvre de la fédération ivoirienne, qui a été résiliente, téméraire, solidaire et restée focus sur l’objectif final. Cette fédération n’a pas cédé aux différentes pressions extérieures véhiculées par les médias et les réseaux sociaux qui avaient pour objectif l’échec de cette fédération et son Comité exécutif.
Le parcours de la cote d’ivoire devrait inspirer l’industrie du cinéma africain afin de produire un film relevant l’ascenseur émotionnel que l’équipe des éléphants de la cote d’ivoire nous a fait vivre pendant les différentes phases de cette can 2023, les différentes interactions que les résultats des rencontres ont procuré aux différentes nations qui ont participé à cette belle compétition. Le mystère des rencontres de football, a été présent pendant toute cette can 2023, La côte d’ivoire mérite son trophée.
Vive le Vainqueur, Vive la Côte d’Ivoire
Jacques ÉTAMÉ