Québec : Les Noirs, les Autochtones et les Arabes davantage ciblés par le SPVM

Les femmes autochtones seraient d’ailleurs «particulièrement ciblées». Selon l’étude, ces dernières courent «11 fois plus de chances» de se faire interpeller que les femmes blanches. De manière générale, un Noir ou un Autochtone aurait environ 4 fois plus de chance d’être interpellée qu’un Blanc.

Les Noirs, les Arabes et les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être interpellés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de recherche commandé par la Ville de Montréal, publié lundi.

Alors qu’ils ne constituent que 10% de la population, les Noirs ont fait l’objet du quart des interpellations du SPVM entre 2014 et 2017. À titre comparatif, ce chiffre atteint environ 40% chez les Blancs, qui représentent plus de 65% de la population.

Pendant cette même période, les interventions policières ont quadruplé auprès des Arabes et augmenté de «presque sept fois» chez les Autochtones. Les femmes autochtones seraient d’ailleurs «particulièrement ciblées». Selon l’étude, ces dernières courent «11 fois plus de chances» de se faire interpeller que les femmes blanches.

De manière générale, un Noir ou un Autochtone aurait environ 4 fois plus de chance d’être interpellée qu’un Blanc.

Les auteurs du rapport – le professeur à l’École de criminologie de l’UdeM Massimiliano Mulone, le professeur au Département de sociologie de l’UQAM Victor Armony et l’enseignante à l’Université TELUQ Mariam Hassaoui –, sont catégoriques. Il s’agit d’«une forme de discrimination systémique».

Si l’étude démontre que des «biais systémiques liés à l’appartenance sociale» existent au SPVM, il demeure difficile de lier ceux-ci au profilage racial, selon les chercheurs. Ces derniers n’ont pas eu accès aux motifs des interpellations.

La suite est par ici :

Les Noirs, les Autochtones et les Arabes davantage ciblés par le SPVM

LAISSER UN COMMENTAIRE