Le conseil constitutionnel est en train de traverser la plus grande humiliation depuis son existence. Certains juge de cette grande institution soupçonnés des faits de corruption par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Ces soupçons sont à l’organisation de la convocation du bureau de l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission parlementaire pour mener une enquête sur ces soupçons.
Si le Pds est arrivé à mobiliser l’Assemblée, c’est parce que la mouvance présidentielle a béni cette initiative visant à lutter les bases de la décrédibilisation de l’institution. Comme le conseil constitutionnel qui a aider Macky à écarter Sonko des législatives et de la présidentielle reçoit le revers de la médaille. Puis que le futur ex président a décidé d’aider ces anciens amis de Pds à jeter le discrédit sur le conseil constitutionnel. Une première dans l’histoire politique du Sénégal….Les noms Mamadou Lamine Thiam, Amadou Mane Diop seront marqués sur cette page sombre de l’histoire…
En tout cas la requête n’a pas tardé à être acceptée et traitée. Au lendemain du dépôt, le Président Amadou Mane Diop de l’Assemblée Nationale a convoqué les présidents des groupes parlementaires pour l’adoption de la requête. Et ce samedi 27 janvier 2024, la commission des lois est convoquée pour traiter le sujet. Et l’affaire sera tenue en plénière le lundi 29 janvier 2024. Une affaire en mode faste Track au profit de qui ?