Ils sont 29 partis à avoir investi Ousmane Sonko ce dimanche 31 décembre. Ces derniers ont profité de l’occasion pour adresser un message au Conseil Constitutionnel.
Parmi ces candidats, Moustapha Guirassy qui considère que la stabilité du pays dépend aujourd’hui des sept sages: « Le Conseil Constitutionnel a le redoutable devoir, la redoutable charge de rééquilibrer les pouvoirs. Le Conseil Constitutionnel a la redoutable mission de ramener la paix dans ce pays. Le Conseil Constitutionnel a la redoutable mission de redorer le blason de la justice. Je disais tout à l’heure la confiance historique est importante. Il y a des juges qui ne sont plus. Il y a des présidents qui ne sont plus. Il y a beaucoup d’êtres humains qui ne sont plus de ce monde. Mais l’acquis conscience historique, c’est poser des actes qui pénètrent le futur, c’est poser des actes qui sont durables, qui sont éternels, qui transforment, qui rendent heureux même après votre vie. Le Conseil Constitutionnel a ce redoutable devoir. Il n’a pas le droit de mettre une vérité exclusive fut-elle celle d’un président en exercice au dessus de la vérité de tout un peuple« .
Précisant que son intention est loin de « menacer » l’institution, Moustapha Guirassy repris par Seneweb, estime que « le Conseil Constitutionnel ne peut pas fouler du pied les décisions de justice qui ont rétabli le droit et dans un contexte extrêmement difficile ». De manière plus explicite, Birame Souley Diop demande au Conseil Constitutionnel de « dire la justice« .
Allant plus loin, Moustapha Guirassy estime « qu’une joute électorale sans le président Ousmane Sonko rendrait illégitime et pour cinq ans encore tout président qui serait installé« .