Le divorce est acté entre Yewwi Askan wi et le mouvement Taxawu Sénégal, membre de ladite coalition. Après l’éviction du responsable de Pastef Abass FalL de son poste de premier adjoint au maire de la ville de Dakar, les présidents de Yewwi se sont fendus d’un communiqué mercredi, pour annoncer la fin de leur compagnonnage avec Khalifa Ababacar Sall. Ils accusent ce dernier de « trahison ».
D’emblée, Yewwi rappelle les actes posés par Khalifa Sall à l’encontre de la charte de la coalition : « Le dialogue de Macky Sall a été l’occasion pour Taxawu Sénégal de poser le premier acte de violation de la charte de la Coalition Yewwi Askan WI ».
Ils enchaînent : « . Il s’en est suivi des attaques de plusieurs de ses cadres contre la Coalition ou ses membres, des actes de défiance à l’égard du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi; et de collusion avec Benno Bokk Yakaar., entre autres »
Selon Habib Sy et ses camarades, l’éviction de Abass Fall, membre de Pastef, est un acte montrant ouvertement l’alliance de Khalifa Sall avec l’ARP/ Benno Bokk Yakar ( BBY, mouvance présidentielle).
« Ce mercredi 09 août au Conseil municipal de Dakar, Taxawu Sénégal a clairement posé un acte de trahison d’un de ses colistiers le PASTEF, au moment où le Président Ousmane Sonko, parrain de la candidature de Barthélémy Diaz à la mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible; et a ouvertement manifesté son alliance avec l’APR/BBY », soulèvent-ils pour le dénoncer.
Condamnant « cette forfaiture contre le Pastef », Yewwi considère que « Taxawu Sénégal vient de consommer définitivement la rupture avec elle ».
« Attachée à la promotion de l’éthique en politique, la Coalition Yewwi Askan Wi prend acte de cette exaction et tient le peuple sénégalais à témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Sénégal », conclut la note..