La bataille politique fait rage depuis plusieurs mois dans la capitale du Saloum entre le parti au pouvoir et l’opposition menée par l’ex-Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré. Cette rivalité s’est intensifiée avec les transferts de personnalités politiques importantes d’un camp à l’autre, visant à renforcer leur suprématie politique.
Récemment, une vague de militants jeunes et dynamiques a quitté le navire de Mimi Touré pour rejoindre le parti au pouvoir, grâce à l’influence du Directeur Général du Crouss du Sine Saloum, Pr Ousseynou Diop.
Ce départ semble fragiliser la position de celle qui a été longtemps surnommée la “dame de fer” pendant la période de la traque des biens mal acquis. Cependant, les partisans de Mimi 2024 minimisent ce départ, le considérant comme “insignifiant” face au poids électoral d’Aminata Touré dans le Saloum. En effet, selon El Maodo Diallo, coordonnateur départemental de Mimi 2024 à Kaolack, les bases de son parti restent solides et d’autres adhésions ont été enregistrées, telles que celle de Bassirou Kane, ex-coordonnateur des unités de vigilance opérationnelle de l’Alliance pour la République (APR), qui préside désormais le mouvement Émergence d’une nouvelle conscience citoyenne.