Après la nomination du doyen des juges, le Garde des Sceaux a désigné, par arrêté, six juges pour les cabinets d’instruction de Dakar. Et si de nombreux nouveaux noms ont fait leur apparition, des anciens bannis ont fait leur retour par la grande porte.
Lors de la première réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le nom du juge Abdoul Aziz Diallo avait été nommé. Et du tribunal de commerce, l’homme a fait un grand saut en devenant doyen des juges du tribunal hors classe de Dakar. Et à la suite de ce choix porté sur Abdou Aziz Diallo qui a aujourd’hui en charge le Premier cabinet, le ministre a procédé par arrêté à la nomination de nouveaux juges dans les autres cabinets.
C’est ainsi que le juge Makha Barry qui avait le 7eme cabinet avant d’être envoyé à Guédiéwaye est aujourd’hui le patron du 2ème cabinet. Comme lui, François Jean-Paul Diop hérite du 3ème cabinet, Papa Mourate Wade a pris possession du 4 ème cabinet pendant que Débo Mboh s’est installée 5ème cabinet. A leur suite, Sokhna Awa Diop a posé ses baluchons au 6ème cabinet et Ousmane Sall s’est installé dans le fauteuil du juge du 7ème cabinet. “Pour le moment, les 9ème et 10ème cabinet d’instruction du tribunal hors classe de Dakar pourraient être supprimés” selon des confidences.
Par ailleurs, pour le moment, le 8ème cabinet n’est pas pourvu. Il est aussi prévu deux juges d’instruction pour le tri‐ bunal de Rufisque qui sera fonctionnel incessamment.
Avec Libération