Le décret justifiant le mandat en cours en qualité de président du Conseil constitutionnel doit etre publié dans le souci de respecter les lois et textes en vigueur, a affirmé l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.
A l’en croire, l’actuel président du Conseil constitutionnel a achevé le mandat de son prédécesseur Cheikh Tidiane Diakhaté et le décret portant renouvellement de son mandant actuel demeure introuvable malgré des recherches intenses.
Après la disparition, le 15 janiver 2015, de Cheikh Tidiane Diakhaté qui occupait les fonctions de président du Conseil constitutionnel, c’est le haut magistrat Pape Oumar Sakho qui a été désigné pour poursuivre le mandat de 6 ans. Celui-ci est arrivé à terme le 12 aout dernier.
Depuis, l’ancien président de la Cour suprême continue de trôner à la tête de l’institution. Certains cadres dont Abdoul Mbaye ne manquent pas de s’interroger sur le décret justifiant son mandat actuel, d’autant plus qu’il n’y a eu connaissance d’un document pris dans ce sens.
Le site informatique du Conseil constitutionnel indique que son mandant a été renouvelé par un décret qui porterait le numéro 2016-1222 du 12 août 2016. Mais, il se trouve que ce décret est « introuvable, malgré les recherches intenses », déclare M. Mbaye.