Le président nigérian Muhammadu Buhari était récemment à Daura, une ville de l’Etat de Katsina dans le nord du pays. Il y a rencontré l’émir Faruk Umar Faruk mais aussi le gouverneur Aminu Masari. Au cours des échanges avec le haut fonctionnaire, Buhari a évoqué sa jeunesse à Daura. Il a raconté comment il avait obtenu son premier emploi dans une coopérative de cette ville après avoir quitté l’école. Seulement, il n’est pas resté longtemps parce que sa famille lui mettait la pression pour qu’il se marie.
« C’était ainsi que Dieu l’avait prévu »
Il a dû alors fuir de chez lui pour rejoindre l’armée afin d’échapper à cette contrainte. « Le président Buhari a déclaré qu’il avait obtenu son premier emploi tôt après l’école pour gérer une coopérative à Daura, mais qu’il avait dû s’échapper pour rejoindre l’armée lorsqu’il y avait des pressions pour qu’il se marie » peut-on lire dans un communiqué du conseiller spécial et porte-parole de la présidence nigériane Femi Adesina. Pour le président de la République fédérale, « c’était ainsi que Dieu l’avait prévu. Les hommes font des choix mais « finalement le destin est devant Dieu ».
Il a survécu à la guerre civile
Dans l’Armée nigériane, Buhari dit avoir vécu la guerre civile et surtout ses horreurs. « J’ai vu combien de personnes sont mortes. Certains sont tombés juste à côté de moi. Dieu m’a gardé. A d’autres endroits, j’ai vu les corps des camarades avec qui je combattais. Je ne suis vivant aujourd’hui que par la grâce de Dieu » a déclaré le président nigérian. Il a in fine remercié Dieu pour lui avoir permis de diriger le Nigéria, après toutes ces épreuves. Rappelons que Buhari est né à Daura.