Après une pause de trois ans à cause du Covid 19, le Gamou de Seydi Djamil a été organisé cette année à Louga. Les fidèles venus des quatre coins du pays ont répondu massivement à ce rendez-vous religieux.
Au cours de la cérémonie officielle, à laquelle le gouverne ment a été représenté par les ministres Moustapha Diop et Pape Malick Ndour, Serigne Mansour Djamil est revenu sur ses positions relatives au mandat du président de la République, qui continue de diviser la classe politique. Il a déclaré :«Un jour, je suis allé voir le président de la République, Macky Sall, pour discuter avec lui sur la question du Référendum. Je lui ai posé la question à savoir si réellement il voulait respecter son engagement de faire 5 ans au lieu de 7 ans, comme il l’avait annoncé devant les Sénégalais, mais il m’a répondu qu’il était toujours dans les dispositions de respecter cet engagement qu’il avait pris.
Alors, je lui ai fait savoir que si au Sénégal, les marabouts sont très respectés, c’est qu’ils restent constants dans leur déclaration. Mais, puisqu’il avait déjà promis aux Sénégalais de faire 5 ans, je lui ai conseillé de le respecter, même si moi, je n’étais pas pour. Avant de me séparer de lui, je lui ai d’ailleurs fait comprendre que j’allais me battre pour le respect de la Constitution, afin qu’il fasse 7 ans. J’ai toujours été contre la limitation ou la diminution des mandats. Je me suis exprimé publiquement sur cela lors des Assises nationales. C’est pourquoi j’ai voté et fait voter contre le Référendum de 2016».
L’observateur