Le maillage cohérent du territoire sénégalais en infrastructures routières traduit une volonté de conforter le secteur du transport dans son rôle de moteur du développement du Sénégal, a indiqué lundi à Kaolack (centre), le président de la République, Macky Sall.
“Le maillage cohérent de la région du Sine-Saloum et du pays en infrastructures routières, répond à mon souci permanent de conforter le secteur du transport dans son rôle de moteur du développement”, a-t-il notamment déclaré.
Le chef de l’Etat intervenait lors de la cérémonie d’inauguration du tronçon routier reliant Fatick et Kaolack sur 42 kilomètres, devant la gouvernance de Kaolack, en présence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et d’autres membres du gouvernement.
“J’ai pris l’action d’accorder la priorité à l’investissement productif et aux infrastructures avec la réalisation de projets autoroutiers, de routes, de ponts et de forages, de centrales énergétiques, d’équipements agricoles dans les villes, les campagnes, les zones enclavées”, a expliqué Macky Sall.
Après la route Fatick-Kaolack, le chef de l’Etat doit notamment inaugurer les axes Dinguiraye-Nioro du Rip et Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone, avant de procéder mardi au lancement des travaux du nouveau pont de Foundiougne. Ces nouvelles infrastructures routières sont la manifestation achevée d’un engagement résolu en faveur de l’équité et de la justice sociale, a-t-il laissé entendre.
“J’ai instruit le gouvernement d’engager dans les meilleurs délais, la deuxième phase du projet Promovilles, financé par la BAD (Banque africaine de développement) à hauteur de 13 milliards de francs. Sa mise en œuvre permettra de finaliser la rue de Médina et les boulevards de l’émergence et de Ndangane à Kaolack”, a annoncé Macky Sall.
“Nous n’oublions pas également le projet de réhabilitation du port de Kaolack. Je veux demander aux Kaolackois de garder espoir. Ce projet sera réalisé”, a dit M. Sall, qui a également évoqué la possibilité de prolonger l’autoroute de Mbour à Kaolack en passant par Fatick.
“Le gouvernement devra aussi veiller à la réhabilitation du réseau ferroviaire. Nous allons reprendre les chemins de fer Dakar-Tambacounda-Bamako, évidemment en passant par Kaolack dans les meilleurs délais”, a dit le chef de l’Etat.
APS