Lors de la célébration du gamou, à Tivaouane, le guide des moustarchidines et responsable moral du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) avait averti Ousmane Sonko. «Je l’attends aux législatives», avait lancé Serigne Moustapha Sy dans une sortie au vitriol en direction du président de Pastef, pointant notamment qu’il chercherait à l’ignorer depuis l’accession de la coalition Diomaye-Président au pouvoir.
Si l’on en croit Les Échos, le marabout semble en train de mettre sa menace suggérée à exécution. «Taxawu Sénégal, le Pur et le Parti républicain pour le progrès (PRP) sont en train de s’activer» en vue des législatives du 17 novembre prochain, rapporte le journal. La même source précise que ces trois partis vont «mettre en place une grande coalition».
Dans cette perspective, informe Les Échos, «Khalifa Sall pour le compte de Taxawu Sénégal, Déthié Fall pour le compte du PRP et Cheikh Tidiane Youm pour le compte du Pur se sont rencontrés hier [dimanche] au siège du Pur». Le quotidien d’information souligne que «la rencontre a permis aux différents leaders de faire le tour des problématiques, de mesurer les enjeux et de prendre les décisions adéquates».
Le journal ajoute que «cette coalition va s’ouvrir à d’autres mouvements, formations politiques et coalitions avant d’aller vers une inter-coalition de feu».