C’est un inconnu, présent depuis des années dans la vie de ses compatriotes, qui a décidé de se faire connaitre des Sénégalais. Abdoulaye Sylla n’est plus le simple nom d’un avisé homme d’affaires qui a réussi pendant des années à passer inaperçu: désormais, c’est un visage et une personnalité. Pour une première participation à une campagne électorale, le néo politicien a réussi à se faire adopter au delà du Baol et du Cayor qui sont les terres natales de ce selfmade man…
Abdoulaye Sylla ne veut plus se taire et se contenter de faire des affaires. Il veut, désormais, être un acteur politique, un décideur capable d’agir sur les règles qui régissent la vie de ses concitoyens. Et après avoir réussi dans le business, il a décidé se faire entendre par la classe politique et agir sur le quotidien de ses concitoyens. Et, pour un novice dans «l’arène politique», son entrée dans ce cercle qui lui était inconnu a été saluée par des milliers de concitoyens qui, du Baol au Cayor en passant par la Casamance lui ont réservé un accueil mémorable. «J’ai passé plus de deux heures avec la foule pour pouvoir quitter la ville de Ziguinchor. J’ai été agréablement surpris par les populations du Sud ; puisque je n’ai jamais été dans cette ville ». A déclaré A. Sylla.
Comme à Ziguinchor et Oussouye, chacune des étapes de la tournée de la tête de liste de la coalition And Bessal Sénégal (ABS) a vu déferler des centaines d’admirateurs et de partisans venus magnifier leur amour et dire leur reconnaissance à Abdoulaye Sylla. Si les cités religieuses ont toujours été un second chez lui, c’est la découverte de la lointaine Casamance qui a beaucoup marqué l’enfant de Thiès. En confidence, il avait déclaré à un de ses visiteurs, que “seuls les Casamançais se s’étaient toujours battus pour (lui) lorsque Macky Sall (lui) faisait la misère.” Ce souvenir qui est à la base de l’amour que porte Abdoulaye Sylla à la Casamance est né du fait que Macky Sall, sans aucune raison valable, avait décidé de lui arracher le marché de la construction de la route de “la boucle du Kalounay” pour l’octroyer à des Chinois. Choqués par cette annonce, c’est le Kalounay et toute la Casamance, qui s’étaient battus pour dénoncer l’injustice dont le patron d’Ecotra avait été victime.
Parce que, avant d’être ce candidat qui veut siéger à l’Assemblée nationale, Abdoulaye Sylla a réussi à s’installer dans le cœur de ses concitoyens. “Peu importe les religions et les appartenances confrériques, Abdoulaye Sylla a toujours répondu présent aux besoins de ces semblables. Et sans jamais se présenter devant les caméras. C’est toujours dans la discrétion.” Ont toujours témoigné les gens qui l’ont connus. Industriel reconnu et patron respecté, Abdoulaye Sylla est de tous les candidats à cette élection législative celui qui a un vrai bilan à défendre. Parce, alors qu’il n’a jamais exercé la moindre fonction publique, le chef de file de la coalition And Bessal Sénégal (ABS) a démontré qu’’il sait créer des emplois. Parce que à lui seul, il emploie plus de 2000 personnes au Sénégal. Et ses domaines de compétences vont du BTP à l’aviation civile.
Alors qu’il a beaucoup donné à son pays, c’est cette campagne qui a permis à Abdoulaye Sylla de comprendre que les Sénégalais ne sont pas insensibles à ses états de services. Et pour ce peuple qui a toujours été berné, la venue d’un homme de parole qui a fait ses preuves est vue comme un espoir. Abdoulaye Sylla veut inspirer les jeunes par sa réussite et leur dire qu’un autre Sénégal est possible. Pour arriver à ce Sénégal, il a fait le serment de créer des industries capables de transformer les produits qui pourrissent sur le territoire national faute d’usines capables de les transformer. Et pour arriver à ce résultat, il veut que ses concitoyens lui donnent la majorité au soir du 17 novembre….