Le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Sidy Gueye, est nommé président du groupe de pilotage South Atlantic / partie Sud de l’Atlantique (SAT). Selon un communiqué rendu public, à travers cette nomination, c’est le leadership et l’engagement du Sénégal dans le domaine de l’aviation civile, qui viennent à nouveau d’être reconnus.
Gueye entend mettre son expérience au service de la communauté aéronautique concernée. Ce dernier, mentionne-t-on, a successivement travaillé pour le fournisseur de services de la navigation aérienne (ASECNA), l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et présentement pour l’Autorité de l’aviation civile du Sénégal (ANACIM). « Sidy Gueye présente un profil le mettant en position de concilier les exigences des États, des fournisseurs de services et des compagnies aériennes ».
Mis en place à Lomé au Togo en 1988 par le Bureau Ouest-Africain de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI), le Groupe SAT vise l’amélioration continue des services de la navigation aérienne au-dessus de l’Atlantique Sud (SAT) en tenant compte de l’évolution du trafic et de la technologie. Il est composé des pays suivants : Portugal, Espagne, Maroc, Cap-Vert, Trinidad et Tobago, France, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Angola, Namibie, Afrique du Sud, Brésil, Uruguay et Argentine.
« Le choix porté sur le Directeur Général de l’ANACIM est fait dans un contexte de relance du transport aérien international impacté par la pandémie de Covid-19 », souligne la note de presse.
Le Groupe SAT a pour mission de développer des stratégies d’amélioration des performances de la navigation aérienne dans l’Atlantique Sud en particulier au niveau du corridor EUR-SAM (Europe-Amérique du Sud) qui est emprunté par les vols reliant l’Europe à l’Amérique du Sud. Depuis sa création, ce cadre de réflexion et de coordination est à la base de nombreuses avancées en matière de fourniture de services de navigation aérienne.
Le groupe permet plus précisément, un déploiement coordonné de moyens de communication et de surveillance, l’optimisation des structures des routes aériennes, améliorant ainsi la sécurité, l’efficacité et la capacité du système de gestion du trafic aérien au-dessus de l’Atlantique Sud.
source emedia