Présente au Sénégal depuis un an et , âgée de 26 ans, la Française Coline Fay, militante de l’ex-parti Pastef d’Ousmane Sonko, a été arrêtée vendredi dernier devant la Cour suprême. Accusée d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique mais aussi complot contre l’autorité de l’Etat, elle a vu son dossier se corser.
En effet, selon les informations de Libération, le parquet a également mentionné le délit de « séjour irrégulier » au Sénégal en plus des accusations principales. Son dossier a été confié au juge du deuxième cabinet, qui a ordonné sa détention provisoire, tout comme celle des autres personnes arrêtées devant la Cour Supreme.
Coline Fay animait un groupe appelé Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) comptant environ 500 membres. Les enquêteurs lui reprochent d’avoir partagé des messages dans ce groupe, notamment en demandant aux membres de descendre sur le terrain le 17 novembre, ainsi que d’avoir pris des photos devant la Cour suprême. Lors de son interrogatoire par la police, Coline Fay a déclaré que même si elle n’est pas sénégalaise, elle soutient Ousmane Sonko et l’assume.