La sélection nationale U20 féminine fait son entrée lundi dans les Jeux Africains, organisés du 8 au 23 mars au Ghana. Les Lioncelles affrontent le Nigeria ce soir (20h00 GMT).
Le football féminin sénégalais est à la recherche d’un titre majeur ou d’une première vraie médaille dans son Histoire. La treizième édition des Jeux Africains est une belle opportunité pour se faire un nom. Créée en 1965, cette épreuve continentale n’a pas tout le temps vu la participation du Sénégal en football féminin. Ce n’est que la deuxième fois que le pays de la Terranga est présent.
Cette édition décalée, qui a débuté le 8 mars dernier et qui prendra fin le 23 mars prochain à Accra, la capitale du Ghana, avec sept nations en lice, après le forfait du Cameroun, permettra-t-elle aux Lioncelles de faire mieux qu’une élimination au premier tour en 2007 ? Pourront-elles aussi décrocher une des trois médailles en jeu. C’est là où se trouve l’enjeu pour les partenaires de Sadigatou Diallo.
« L’objectif est de décrocher une médaille »
Pour cela, le premier objectif des Sénégalaises consiste déjà à finir à l’une des deux premières places de leur groupe B, synonymes de qualification pour les demi-finales. Sans le Cameroun, donc, c’est le Nigeria et le Maroc qui seront au programme durant la phase de groupes. A commencer par le plus gros morceau, les Nigérianes, dès ce lundi soir (20h00 GMT) au Cap Coast Stadium.
« Tout le monde sait que le Nigeria, avec son statut sur le plan continental, est favori, nous a confié la sélectionneuse Mbayang Thiam. Mais ce premier match sera abordé avec beaucoup de détermination. Les filles sont ici pour faire un bon tournoi et ça doit commencer en faisant un résultat positif contre le Nigeria. Elles ont montré de bonnes choses lors des éliminatoires du Mondial U20. Ces Jeux Africains sont une occasion de continuer sur cette dynamique. Et l’objectif est de décrocher au moins une médaille. »