Sur trois requêtes introduites à la Cour suprême, les 4 enseignants de l’Ife, membres du Sudes, ont eu zéro victoire. Sidy Diop, Ndiabou Séga Touré, Thierno Ly et El Hadji Malick Sy Wone avaient introduit trois recours contre le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye.
Le premier visait l’annulation de l’arrêté de nomination de l’enseignant Abdoulaye Diouf comme Directeur intérimaire de l’Ife. Les syndicalistes du Sudes affirment que cette nomination est illégale. Mais la chambre administrative qui s’est penchée sur la question ce 19 mai 2022 a rejeté le recours en plus de les condamner aux dépens.
Les deux autres requêtes sont consécutives à la première. En effet, ne reconnaissant pas l’autorité d’Abdoulaye Diouf, les enseignants ont refusé de prendre leur emploi du temps devant leur permettre d’assurer les enseignements qui leur ont été attribués. La direction de l’école a donc décidé d’affecter les cours à d’autres enseignants.
Face à la situation, le recteur de l’Ucad a bloqué leur salaire. En guise de contestation, ils ont saisi la Cour suprême par deux recours en référé pour l’annulation de la suspension de leur salaire et la reprise du conseil pédagogique pour que de nouveaux enseignements leur soient confiés. Sur ces deux recours également, les 4 syndicalistes ont été déboutés et condamnés aux dépens.
Trois décisions qui viennent mettre fin à un feuilleton qui a duré presque un an à l’Ife.