En Gambie, le président Adama Barrow a été réélu en décembre 2021, pour un deuxième mandat. Le successeur de Yaya Jammeh n’a pas encore exprimé sa volonté de rempiler, mais certains de ses proches ne verraient pas cela d’un mauvais œil.
Son assistant personnel, Lamin Cham, a, par exemple, indiqué que les Gambiens devraient lui accorder un troisième mandat. «Il fait ce que les Gambiens attendent de tout président»
«Barrow devrait avoir une autre chance, car il fait ce que les Gambiens attendent de tout président. Il nous a donné la paix et le développement des infrastructures, et tout le monde peut en témoigner. Donc, je suis convaincu que s’il se présente à nouveau, il gagnera, car tous ceux qui disent qu’il ne peut pas gagner sont dans l’opposition. En fait, il n’y a personne dans l’arène politique qui peut le remplacer en ce moment», a déclaré M. Cham sur Star TV Gambia.
«Elle est grande ouverte»
Il rappelle que la Constitution gambienne ne limite pas les mandats présidentiels, comme dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. «Notre Constitution ne limite pas les mandats. Elle est grande ouverte et le président Barrow gouverne ce pays sur la base de sa Constitution. C’est donc à lui de décider», a laissé entendre l’assistant personnel du président de la République.
Signalons que Lamine Cham est le directeur de campagne du parti au pouvoir, le NPP (Parti National du peuple).