Football: Sur les traces de ses ainés, le Sénégalais Moussa Koné signe pour 4 ans en Autriche

C’est une très bonne nouvelle que la communauté des sportifs sénégalais a accueillie, ce matin. A en croire des informations exclusives en provenance de l’Autriche, “un jeune joueur sénégalais vient de signer un très bon projet sportif avec le Lask Linz, un club de première division.” Et en plus de pouvoir jouer l’Europa League, le Sénégalais a vu son salaire prendre un envol.

Ce contrat signé sous la houlette de Pape Momar Mbaye, son agent, est valable jusqu’en 2027. Avec cette ouverture sur l’international, l’ancien sociétaire de Dakar Sacré-Cœur voit toutes les portes du monde sportif s’ouvrir devant lui. Avant cette nouvelle aventure gérée avec brio par son agent, le natif de HLM Patte d’Oie avait, aussi, réussi à taper dans l’œil d’Aliou Cissé, ‘actuel sélectionneur national. Lorsqu’il gérait les équipes nationales cadettes, le meilleur entraineur d’Afrique l’avait fait jouer avec les jeunes espoirs qu’il avait eu à coacher. Âgé, aujourd’hui, de 26 ans, Moussa Koné à toutes les opportunités en main pour se faire remarquer, à nouveau, par le sélectionneur national. Engagé l’année dernière dans la sélection de Nîmes Olympique, les contre-performances de ce club français ne lui avait pas permis de briller. Entretemps, cette équipe va être reléguée en National, réduisant davantage les chances de visibilité du jeune joueur sénégalais.

Avant-centre reconnu, Moussa Koné -qui arrive dans le championnat autrichien- va jouer sur les traces d’un des illustres pionniers du football sénégalais dans ce pays. Ici, dans ces stades le souvenir de l’enfant prodige de Bambali, Sadio Mené, est toujours vivant. “Sadio Mané avait joué dans une équipe rival de Lask Linz, le Salzbourg FC. Et le club qui a engagé Moussa Koné est le 3eme du championnat avec d’énormes potentialités économiques et des infrastructures de dernières générations ; toute chose qui leur permet de rêver de faire de grandes choses avec l’Europa League.” A fait savoir Pape Momar Mbaye. Pour l’homme qui a réussi à cette prouesse de placer Moussa Koné, “si le Lask Linz avait, au cours de cette saison, engagé un attaquant de pointe, de la valeur de Moussa Koné, il aurait pu gagner le championnat autrichien.”

L’arrivée de Moussa Koné dans ce championnat n’a pas pour seule valeur le changement de club et de pays. Avec ce transfert, le sénégalais a réussi à multiplier par quatre son salaire dans le championnat français. Pour Pape Momar Mbaye, agent de joueur agrégé par la FIFA comme par la Fédération espagnole de football, “c’est aussi le devoir des agents de trouver les meilleures offres mais aussi de bonnes conditions à leurs joueurs. Pour moi, les footballeurs ne sont pas que des produits; ce sont aussi nos enfants, nos petits frères, nos neveux…”

LAISSER UN COMMENTAIRE