FONGIP : Une mission à Ndiaganiao pour cartographier les besoins des femmes rurales

NDIAGANIAO – Dans le cadre de son engagement en faveur de l’autonomisation économique à la base, l’équipe du Centre d’Affaires Ouest-Littoral du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a effectué une importante mission de prospection et d’échanges au cœur de la commune de Ndiaganiao. Ce déploiement, qui s’est tenu du 19 au 23 août 2025, visait à établir un diagnostic précis des besoins locaux.

​Une démarche de proximité auprès des 38 villages

​L’initiative a ciblé spécifiquement les groupements de femmes répartis dans les 38 villages que compte la localité. L’objectif principal de cette immersion était de recenser de manière exhaustive leurs attentes en matière de financement et d’accompagnement technique et managérial.
​Cette approche de terrain illustre la volonté du FONGIP de s’éloigner des bureaux pour se rapprocher des actrices du développement économique rural. En dialoguant directement avec les bénéficiaires potentielles, l’institution cherche à comprendre les réalités concrètes et les ambitions spécifiques des femmes entrepreneures de Ndiaganiao.

​Vers un accompagnement « sur mesure »

​Au terme de cette phase d’écoute et d’inventaire, le FONGIP se positionne pour élaborer une stratégie d’intervention plus efficace. Fort des informations recueillies, le Fonds sera en mesure de proposer un accompagnement sur mesure, calibré pour répondre aux défis et aux potentiels identifiés dans chaque groupement.
​Cette démarche de proximité est essentielle pour renforcer durablement l’autonomisation économique des femmes rurales. Elle promet d’injecter une dynamique nouvelle dans les projets locaux en leur assurant non seulement un accès au financement, mais aussi un encadrement adapté à la concrétisation de leurs initiatives économiques.
​Le FONGIP confirme ainsi son rôle de catalyseur dans le financement des initiatives prioritaires, en mettant l’accent sur l’inclusion et le renforcement des capacités productives des communautés à la base.

LAISSER UN COMMENTAIRE