L’Assemblée nationale se réunira en séance plénière le jeudi 8 mai à 10 heures, pour examiner un projet de résolution de mise en accusation de cinq anciens ministres devant la Haute Cour de justice.
Cette procédure s’inscrit dans le cadre des suites judiciaires liées à la gestion controversée des fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19.
Les anciens membres du gouvernement concernés sont :
- Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel,
- Salimata Diop, ex-ministre de la Famille,
- Amadou Mansour Faye, ex-ministre des Infrastructures,
- Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre du Pétrole et de l’Énergie,
- Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice.
Ce projet de résolution, initié à la suite des recommandations de la Cour des comptes et des auditions parlementaires, vise à engager la responsabilité pénale de ces anciens responsables pour leur rôle présumé dans des irrégularités financières constatées dans la gestion des fonds Covid-19.
Si la résolution est adoptée par les députés, elle ouvrira la voie à la saisine de la Haute Cour de justice, seule habilitée à juger des membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.
![[Récap] Affaire Farba Ngom : la Justice détaille des faits troublants relevés en détention](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/01/whatsapp-image-2026-01-13-at-18.11.47-900x600.jpeg.webp?resize=218%2C150&ssl=1)
















































[…] Crédito: Link de origem […]