Berger de son état et engagé par l’ancien ministre de Me Wade pour paître son troupeau, Yoro Ba en a profité pour dérober une bonne partie des bêtes. Mal lui en a pris puisqu’il a été traîné en justice par Farba Senghor pour abus de confiance.
Jugé au Tribunal de Grande instance de Tambacounda, le mis en cause a pris six (6) mois de prison ferme et 20 000 F d’amende. En plus des 20 millions FCFA que Farba Senghor lui a réclamé en guise de dommages et intérêts.
Sur la genèse de cette affaire, il ressort que le berger Yoro Ba s’est vu confier la garde du troupeau de Farba Senghor, estimé à 23 têtes en présence de plusieurs témoins.
Le temps passant et ayant gagné la confiance de l’ancien ministre de l’Agriculture, il commence à abuser de sa position. Au lieu de 23 bœufs, l’homme politique se retrouve bientôt avec un cheptel composé de neuf têtes. Interpellé par le propriétaire sur cette diminution drastique, le berger affirme que les bêtes sont mortes à cause d’une maladie qui touchait le bétail à Koumpentoum. Des explications qui n’ont pas convaincu Farba Senghor qui a saisi la Justice.
A la barre, c’est un Farba Senghor désemparé qui s’est exprimé devant les juges. Quant au berger, il a maintenu ses dénégations et réitéré les justifications servies au ministre. Le tribunal a finalement suivi le réquisitoire du procureur Aliou Dia qui a requis 6 mois de prison ferme.