Une puissante explosion s’est produite lundi 18 décembre peu après minuit, dans un dépôt de carburants à Conakry, générant un immense incendie au-dessus du dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole situé à Kaloum, dans le quartier de Coronthie. Aucun bilan n’a été communiqué pour l’instant.
L’onde de choc a été ressentie jusqu’en banlieue de Conakry. Les habitants du quartier de Coronthie, le plus touché par la déflagration, décrivaient des scènes apocalyptiques, des toits soufflés, des maisons qui se seraient effondrées. Une immense colonne de flammes et fumée s’élevait du bout de la presqu’île de Kaloum, dans la capitale guinéenne, en début de matinée.
La première communication officielle des autorités guinéennes est intervenue plus de six heures après l’explosion. Face à l’ampleur des dégâts et les risques, le Gouvernement de la Guinée a pris d’importantes mesures, ce lundi matin 18 décembre 2023. En effet, il invite les travailleurs à rester à la maison. Les écoles pu
bliques et privées et les stations-services resteront fermées pour ce lundi. Le Gouvernement annonce également l’ouverture d’une enquête.