La question de l’existence de fichiers électoraux n’a pas encore connu son épilogue. Après moult accusations de l’opposition sur l’existence de fichiers électoraux, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye est sorti du silence et affirme que “Nous ne disposons que d’un seul fichier électoral et c’est celui-ci qui a été mis à la disposition du Conseil constitutionnel. J’ai toujours dit qu’il n’y a pas des fichiers électoraux, mais un seul fichier”.
Le ministre de l’Intérieur met en défis les membres de l’opposition de présenter les preuves attestant de l’existence d’un autre fichier électoral.
«J’avais dit que si quelqu’un avait un fichier électoral, qu’il était libre de le publier. Mais jusqu’à présent, je n’ai vu aucune publication. C’est ce fichier mis à la disposition du Conseil qui a permis de valider 8 parrainages des candidats à la candidature et d’invalider peut-être les 19 autres. Il n’y a eu qu’un seul échange avec le Conseil constitutionnel concernant le fichier électoral», soutient-il.
A l’attention de ceux qui déclare que le fichier est piégé, Aly Ngouille Ndiaye répond : «S’il est piégé, c’est qu’il l’est également pour le Président Macky Sall, qui a vu plus de 4 000 de ses parrains rejetés. C’est aussi simplement que cela», se déclare-t-il sur les ondes de la Rfm.